Google Analytics 4 : quoi de neuf ?

Présentation

Google a annoncé en 2022 qu'Universal Analytics serait définitivement remplacé par une nouvelle variante à partir du 1er juillet 2023, à savoir Google Analytics 4. Entre-temps, Universal Analytics est définitivement hors d'usage. Google Analytics 4 apporte son lot de nouveautés. Un nouveau modèle de données, le début des insights automatiques et l'introduction du taux d'engagement, une mesure multiplateforme facile et bien plus encore. Nous partageons les changements les plus importants dans ce blog.

 

1. Nouvelle façon de mesurer

La plus grande différence entre Universal Analytics et GA4 réside dans la manière dont les données sont collectées. Google Analytics 4 introduit un nouveau modèle de données : le modèle de données événementiel. Désormais, toutes les interactions sur le site Web seront mesurées comme un événement). 

Les types d'interactions incluent : démarrer une session (visite), faire défiler une page Web, acheter un produit, regarder une vidéo, consulter des pages, etc. Dans Universal Analytics, il s'agissait de différents types d'appels. Dans Google Analytics 4, ils relèvent tous de la catégorie "événements". 

Exemple pratique

Peter et Sarah surfent tous les deux sur www.rd-webdesign.be. Peter se retrouve sur la page d'accueil, mais revient sur Google. Sarah, quant à elle, fait défiler la page d'accueil, clique sur nos livres électroniques et télécharge un fichier gratuit.

Universal Analytics mesure les données suivantes : deux utilisateurs et deux sessions. Google Analytics 4 mesure un utilisateur avec un événement (Pierre, page vue) et un utilisateur avec différents événements (Sarah, défilement + pages vues + téléchargement).

1.1 Événements standards (via une mesure améliorée)

Grâce à la fonction « Mesure améliorée » les événements sont mesurés automatiquement, sans que vous ayez quoi que ce soit à définir dans Google Analytics ou Google Tag Manager. Les événements mesurés automatiquement sont :

  • Pages vues (page_view)
  • Parchemins (parchemin)
  • Clics sortants (clic)
  • Rechercher sur le site Web
  • Regarder la vidéo
  • Téléchargements

Vous n'êtes pas fan de cette option ? Offres Google Analytics 4 la possibilité de désactiver cela via les paramètres de propriété.

1.2 Événements recommandés

En plus des événements standards, Google propose égalementune liste d'événements recommandés sur. Vous pouvez l'ajouter vous-même si vous le souhaitez.

1.3 Configurez vos propres événements

Souhaitez-vous qu'une interaction sur votre site Web soit mesurée comme un événement ? Créez un événement personnalisé et déterminez vous-même le nom et les paramètres. (Conseil : vous pouvez ainsi également transférer des événements existants d'Universal Analytics vers Google Analytics 4). Vous pouvez ensuite marquer les événements comme « conversion ». Au total, vous pouvez définir environ 500 événements, dont 30 comme "conversion". Plus d'informations sur les événements personnalisés peuvent être trouvées ici.

Que sont les paramètres ?

Dans Google Analytics 4, vous pouvez ajouter des paramètres à chaque événement. Les paramètres sont les données mesurées lors d’un événement. De cette façon, nous obtenons plus d'informations sur le quoi, le où, le pourquoi et le comment de chaque événement.

Deux exemples pour clarifier ceci :

Événement : Pages vues (page_view)
Paramètres : URL de la page, URL de la page précédente, temps passé sur la page.

Événement : Regarder la vidéo
Paramètres : URL de la vidéo, titre de la vidéo, durée de la vidéo, ...

Tout comme pour les événements, il existe des paramètres automatiques et personnalisés.

 

2. Taux de rebond par rapport au taux d'engagement

Dans Google Analytics 4, le pourcentage de rebond d'origine (= taux de rebond) est mesuré différemment et le pourcentage d'engagement (= taux d'engagement) est introduit. Juste un rappel : Le pourcentage de rebond est le pourcentage de visiteurs qui consultent le site Web puis le quittent sans aucune interaction sur le site Web (= videurs). Le taux d'engagement est l'inverse et inclut le pourcentage de visiteurs qui visitent activement le site Web et interagissent (= sessions avec engagement). 

Quand comptez-vous un «rebond» ou une «séance avec engagement» ?

En résumé : lorsque la visite d'un site Web n'est pas considérée comme une session avec engagement, alors on parle uniquement de "rebond". Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici.

 

4. Gestion plus facile des groupes cibles

Google Analytics 4 vous permet de créer des groupes cibles en fonction de ce que les utilisateurs (= visiteurs du site Web) ont fait sur votre site Web. De plus, sur la base des données collectées précédemment, vous pouvez automatiquement regrouper les utilisateurs dans un groupe cible susceptible de revenir sur votre site Web dans les sept jours. Vous pouvez en savoir plus sur les groupes cibles prédictifs ici.

5. Informations automatiques

Recevoir un avertissement lorsque la demande de produits est supérieure à la normale ? Calculer la probabilité qu'un groupe cible se convertisse ? Merci apprentissage automatique  promet à Google Analytics 4 de nouvelles informations à prédire. Quelque chose que de nombreux spécialistes du marketing attendent avec impatience !

6. Reporting orienté client et centre d'analyse

Google Analytics 4 s'est également réinventé en termes de reporting. Toutes les informations sont désormais organisées dans des dossiers, l'accent étant à nouveau mis sur l'ensemble du cycle de vie du client. Vous pouvez voir comment les clients arrivent grâce aux  rapports d'acquisition, comment ils se comportent grâce aux rapports d'engagement  et s'ils reviennent pour un achat via < strong> >rapports de rétention. Préférez-vous voir des rapports détaillés ? Consultez le nouveau Analysis Hub (ou « Discover ») et faites des liens entre vos statistiques, audiences et insights. De plus, vous trouverez également ici les rapports d'analyse de chemin, d'entonnoir et de segment bien connus (tels que nous les connaissons grâce à Universal Analytics).