Méfiez-vous des e-mails de phishing
Ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation des e-mails de phishing concernant les noms de domaine. Du renouvellement de votre nom de domaine à une fausse confirmation d'enregistrement. Ces faux e-mails semblent provenir de sources fiables telles que Combell, TransIP Support ou IPR Protection, mais leur objectif est de voler des données personnelles et financières.
Comment reconnaître un e-mail de phishing ?
Les cybercriminels savent souvent mal orthographier, leurs erreurs de langage se révèlent donc. Cependant, il est plus difficile de repérer les e-mails de phishing de nos jours, car il s'agit souvent de copies exactes des e-mails originaux d'une entreprise. Heureusement, il existe 4 autres façons de reconnaître le phishing :
1. Adresse e-mail étrange
Est-ce que cela correspond aux e-mails précédents de cet expéditeur ? Cette adresse e-mail figure-t-elle sur leur site Web actuel ? Dans de nombreux cas, l'expéditeur est inconnu ou le nom de domaine ne correspond pas au nom officiel.
2. Mauvaises URL
Ouvrez un e-mail suspect sur votre ordinateur et affichez l'URL en passant votre curseur sur le lien. Cette URL correspond-elle au site officiel ? L'URL est-elle protégée (commence par "https ") ? Sinon, ne cliquez surtout pas dessus ! De plus, ne vous laissez pas berner par les raccourcisseurs d'URL (par exemple, t.co ou goo.gl) et par « l'usurpation d'homographe », où ils remplacent les lettres par des caractères qui se ressemblent (par exemple, la lettre O devient le caractère 0).
3. Pièces jointes suspectes
Ne téléchargez pas d'images ou de fichiers provenant d'e-mails suspects sans les analyser au préalable avec un logiciel antivirus.
4. Demandes inattendues
Les e-mails de phishing contiennent souvent des demandes inattendues de partage d'informations personnelles ou de transfert d'argent.