Vous devez toujours définir cela dans votre Google Analytics 4

Qu'est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 (GA4)  remplace Universal Analytics, un service obsolète de Google permettant de collecter des statistiques sur un site Web et de les afficher en détail. En tant qu'administrateur de site Web, vous pouvez consulter les chiffres de vos visiteurs dans Google Analytics, découvrir quelles pages Web sont les plus souvent consultées, comment les gens arrivent sur votre site Web et bien plus encore.

  • Ouvrez votre compte Google Analytics 4.
  • Accédez à Gestion > Collecte et modification des données > Flux de données.
  • Cliquez sur le flux et vous verrez l'ID de mesure sur la droite. Cela commence toujours par G-. (Ex : G-LR59S7Y5MK)
  • Ouvrez votre backend RD-Webdesign.
  • Allez dans Paramètres, choisissez Général. Vous y trouverez le champ : "Google Analytics" et saisissez l'ID de mesure Google Analytics 4. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

    Remarque :  ; Si votre site Web fonctionne avec d'autres outils de suivi tels que Facebook Pixel, Hotjar et/ou Google Ads, ceux-ci doivent également être mentionnés dans votre déclaration de confidentialité.

Étendre la conservation des données

Par défaut, Google Analytics 4 ne stocke que deux mois de données. Vous souhaitez modifier cette durée à 14 mois pour pouvoir afficher et comparer les données à plus long terme.

  • Accédez à Gestion > Collecte et modification des données > Conservation des données.
  • Définissez la conservation des données d'événement sur 14 mois, puis cliquez sur Enregistrer.

Exclure le trafic interne

Vous souhaitez naturellement empêcher que vos propres visites sur votre site Web/boutique en ligne soient incluses dans les données.

  • Gestion > Collecte et modification des données > Flux de données..
  • Cliquez sur Définir les paramètres de balise en bas.
  • (Cliquez sur Afficher plus), cliquez sur Définir le trafic interne en bas, puis cliquez sur Créer.
  • Saisissez les informations suivantes :

    Nom de la règle : nom de l'endroit où vous surfez le plus souvent sur votre site Web.
    Type de recherche d'adresses IP strong> : l'adresse IP est égale.
    ValeurEntrez votre Adresse IP. (Par exemple : 82.146.102.244)
  • Cliquez sur Créer en haut à droite.
  • Retournez à Gestion > Collecte et modification des données > Filtres de données.
  • Définissez l'état du filtre sur Actif et cliquez sur Enregistrer en haut à droite.

Lier Google Analytics 4 à Google Search Console

Pour cette étape, vous aurez besoin d'uncompte Google Search Console. < /a>avoir.

  • Ouvrez votre compte Google Analytics 4.
  • Accédez à Gestion > Liens vers les produits > Liens vers la Search Console.
  • Cliquez sur Lien en haut à droite.
  • Choisissez le compte correspondant, cliquez sur Confirmer puis sur Suivant.
  • Choisissez le flux Web correspondant et cliquez sur Suivant. Cliquez sur Envoyer.
  • Vous pouvez également effectuer cet exercice dans Google Search Console. Pour ce faire, ouvrez leur compte Google Search Console. Accédez à Paramètres > Partenariats.

Événements clés (conversions)

Google Analytics 4 (GA4) offre de nombreuses options pour suivre les interactions des utilisateurs sur les sites Web. Par défaut, lesévénements importants tels que les pages vues, l'activité de défilement , les téléchargements de fichiers et l'engagement vidéo sont automatiquement suivis. De plus, les utilisateurs peuvent contrôler les événements qu'ils considèrent comme importants en les définissant manuellement, ce qui leur permet de suivre et d'analyser avec précision les actions cruciales telles que les abonnements à la newsletter ou les interactions avec des éléments spécifiques du site Web. La configuration de ces événements personnalisés nécessite de spécifier des noms d'événements et des paramètres correspondant aux actions à mesurer.

Ces événements clés étaient autrefois appelés "conversions", mais GA4 a récemment mis à jour cette terminologie pour les distinguer des conversions suivies spécifiquement via Google Ads.

  • Événement : mesure une interaction comportementale spécifique sur votre site Web ou votre application.
  • Événement clé : il s'agit d'un événement que vous marquez comme important pour votre entreprise.

Conversionsconversions via Google Ads.

Comment configurer des événements importants (conversions) ?

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'uneGoogle Tag. Compte administrateur   requis. Surtout si vous avez affaire à un suivi d'événements complexe ou spécifique qui n'est pas directement pris en charge ou simplifié par Google Analytics 4. GTM est particulièrement utile pour gérer des scripts personnalisés et des codes de suivi sans avoir à apporter de modifications directes au code source de votre site Web.

Dans tous les cas, nous partageons le manuel à la création d'événements importants (conversions) à partir de Google, mais nous vous recommandons de contacter d'abord votre créateur de sites Web.