Veilig internetten? 4 tips!

L'utilisation sécurisée d'Internet (professionnel) est un sujet brûlant pour les travailleurs indépendants et les entrepreneurs. Nous travaillons de plus en plus à domicile et certaines entreprises travaillent même désormais entièrement en ligne. Il va sans dire que vous souhaitez protéger toutes ces données et informations et les conserver en sécurité. Utilisez-vous le même mot de passe depuis des années ? Ou comptez-vous toujours à 100 % sur cet ancien antivirus sur votre ordinateur ? Il est temps de renforcer davantage !

1. Armez-vous d'un mot de passe à toute épreuve

Membres de la famille, animaux de compagnie, dates de naissance… Nous en sommes tous coupables. De nombreuses personnes l'ont ou l'utilisent encore comme mot de passe. Rendez la tâche difficile aux pirates informatiques et armez-vous d’un mot de passe solide comme le roc. Un tel mot de passe ressemble à ceci :

  • petites et grandes lettres,
  • divers symboles,
  • et au moins 13 caractères.

Aucun talent pour créer un mot de passe fort ou votre mémoire vous fait parfois défaut ? Le troisième conseil vous évitera des ennuis !

2. Protection supplémentaire avec vérification en deux étapes

Comme son nom l'indique : une deuxième étape pour vérifier que c'est bien vous qui souhaitez vous connecter. Cela se déroule généralement comme suit : Après avoir saisi votre mot de passe, il vous sera demandé de saisir un code que vous avez reçu par SMS, par exemple.

Cette deuxième étape vous offre également une couche de protection supplémentaire si votre mot de passe est intercepté. . La porte aux pirates n'est alors qu'à moitié ouverte.Vous pouvez mettre en place une telle vérification en deux étapes sur différents comptes.

3. Coffre-fort de mots de passe ou gestionnaire de mots de passe

Aucun talent pour créer un mot de passe fort ou votre mémoire vous fait parfois défaut ? Pas de soucis. Un coffre-fort de mots de passe ou un gestionnaire de mots de passe proposera un mot de passe unique pour chaque nouveau compte, le stockera et le mémorisera pour vous. De cette façon, il essaiera de saisir le mot de passe correspondant à chaque connexion. Cela vous fait gagner du temps et des efforts. Gagnant-gagnant !

Veuillez noter : il y a un grand mot de passe principal sur votre coffre-fort. Gardez cela de votre vie, car un tel coffre-fort est une mine d'or pour tout pirate informatique. De plus, toutes les applications ou sites Web ne fonctionnent pas avec la vérification en deux étapes. Un mot de passe unique par compte est alors indispensable. Un coffre-fort ou un gestionnaire de mots de passe peut être très utile. Nous en avons déjà répertorié trois :

1) Dashlanepoints supplémentaires ;

  • Peut également remplir automatiquement les informations personnelles et les détails de paiement
  • Fonctionnalité d'accès d'urgence : accordez l'accès à votre compte à une personne de confiance
  • Envoie des notifications si vos données ont été divulguées ou volées

2) Gardienpoints supplémentaires ;

  • Focus sur les entreprises
  • Architecture de sécurité sans connaissance (Keeper n'a pas accès à votre domaine privé)
  • Sécurité supplémentaire grâce à la vérification en deux étapes, à la connexion biométrique, à Keeper DNA et à Touch ID

3) Roboform : des points positifs supplémentaires ;

  • Stocke vos mots de passe dans des dossiers organisés par catégorie
  • Faites examiner vos mots de passe actuels via le Centre de sécurité
  • Protège contre les cyberattaques grâce à un cryptage spécial

Afficher d'autres options ? Découvrez six autres gestionnaires de mots de passe ici.

4. Ne donnez aucune chance aux voyeurs

Un autre type de cybercriminalité est le camfecting. C'est à ce moment-là qu'un pirate informatique vous espionne via votre webcam et vous demande ensuite de l'argent en échange de séquences personnelles. De plus, cette région est également utilisée pour récupérer des informations personnelles. De nombreux pirates informatiques expérimentés savent comment éteindre votre voyant d'alimentation, vous ne le remarquerez donc même pas. Pour garantir votre sécurité, vous pouvez faire deux choses : acheter un cache pour webcam et éteindre votre ordinateur lorsque vous ne l'utilisez pas. Lorsque votre ordinateur portable est éteint, votre webcam ne peut pas être activée.